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Rolleiflex Wide

Rolleiflex Wide

 

 

C’est à la demande du croisiériste britannique Orient Cruise Shipping que FRANCKE & HEIDECKE a conçu et construit une première série de 400 ROLLEIFLEX WIDE destinés aux portraits de groupe sur ses navires.

D’où l’idée de poursuivre la production de ce nouveau modèle en 1961, qui se distingue des autres ROLLEIFLEX par ses objectifs, un Heidosmat 1 :4/55 et un Distagon 1 :4 f=55 mm, d’un angle de vue de 71° fournis par Carl Zeiss. On l’aura deviné, le premier sert à la composition et à la mise au point,  et le second, un 7 lentilles fermant jusqu’à f/22, à la prise de vues. Ce changement de focale a une incidence sur la distance minimale de mise au point, portée à 0,60 m. quand elle s’arrête à 0,9 m. sur les ROLLEIFLEX classiques, dont il reprend l’obturateur Synchro-Compur B 1 s. – 1500ème de s. et le retardateur jusqu’à 10 secondes

Confronté aux Mamiyaflex C, puis aux Mamiya des séries C acceptant des objectifs interchangeables de 55 à 250 mm et plus universels grâce à leur soufflet, le ROLLEIFLEX WIDE  peine à s’imposer. Après 3500 appareils produits en 4 ans, FRANCKE & HEIDECKE tente  de le relancer en proposant en 1965 une version acceptant aussi les films 220. Trop tard, sorti la même année, le Mamiya C330  dispose aussi de cette fonction, suivi un an plus tard par le Mamiya C22. La nouvelle version atteindra péniblement les 400 exemplaires et son fabricant abandonne la partie en 1967.

Jean-Pierre Vergine