Mis à jour le :

Paris - Conférence-signature "Projecteurs & Caméras. La collection des appareils de la Fondation Pathé"

Conférence-signature "Projecteurs & Caméras. La collection des appareils de la Fondation Pathé"

Projecteurs & caméras : la collection de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Projecteurs & Caméras. La collection des appareils de la Fondation Pathé

Conférence : Conférence-signature "Projecteurs & Caméras. La collection des appareils de la Fondation Pathé"

En attendant la réouverture prochaine de la galerie des appareils, Anne Gourdet-Marès présentera son livre Projecteurs & Caméras. La collection de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Cet inventaire de la collection est aussi une épopée passionnante de la conception des appareils, de leur technique et de leur commercialisation. Une histoire méconnue enfin mise en lumière.

La conférence sera suivie d’une séance de dédicace à 18h au Studio.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Inscription à l'adresse accueil@fondationpathe.com

PRIX 40,00 €

 

"Pas un pas sans Pathé", proclamait une publicité pour les appareils en 1954.

Entre 1897 et le milieu des années 1980, Pathé a produit plus de 150 modèles de caméras et de projecteurs, ainsi qu’une multitude d'accessoires destinés aux professionnels et aux cinéastes amateurs.

L'inventaire de la collection des appareils de la Fondation Jérôme Pathé retrace cette histoire en 57 chapitres détaillés et abondamment illustrés. L’auteure nous fait revivre une épopée technique et industrielle dans laquelle chaque détail comptait.

Depuis le Cinématographe Lumière et la croix de Malte jusqu'au positionnement des perforations et aux divers formats de film inventés par Pathé, chaque engrenage, chaque élément mécanique, chaque solution proposée par les ingénieurs constituaient des innovations dont la finalité était la même : mettre le cinéma à la portée de tous.

Historienne et technicienne du cinéma, Anne Gourdet-Marès est responsable de la collection des appareils de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Ses études sur l’histoire des appareils et de la pellicule ont fait l’objet de plusieurs publications. Elle notamment publié Si on allait au cinéma ! (A dos d’âne, 2018).

Son approche praticienne des techniques cinématographiques l’a conduite à créer des spectacles de lanterne magique et à étudier la manipulation de ce médium pré-cinématographique.

Avant-propos de Jean-Jacques Annaud

Date de parution : Octobre 2024

Nombre de pages : 392

ISBN : 978-2-9555612-7-0

Renseignements pratiques :

Début : jeudi 7 novembre 2024 à 17h
Durée : 1 heure
Lieu : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé 73 avenue des Gobelins 75013 Paris