Contax 167 MT

Contax 167 MT avec Planar 

Le Contax 167 MT est commercialisé en 1987 par Kyocera qui a racheté Yashica quelques années auparavant ; c'est un reflex 24 x 36 assez sophistiqué qui vise une clientèle de photographes amateurs avertis et il succède au Contax 159 MM dont la commercialisation n'aura duré que deux ans.

Le Contax 167 MT est un reflex qui se caractérise par un sustème multi-mode contrôlé par une unité centrale (CPU) de grandes performances. Il offre un contrôle d'exposition multi-mode comprenant l'esposition automatique programmée, la possibilité de mesure ponctuelle et une vitesse d'obturateur ultra rapide de 1/4000 s. Ce reflex est le premier à proposer un système de bracketing automatique simple à utilser et une mémorisation d'exposition par un simple commutateur.

Il dispose d'un panneau d'affichage LCD de grande taille qui permet de vérifier toutes les fonctions de l'appareil et les informations concernant la prise de vues sont affichées sur un cadran à l'extérieur du viseur.

Le moteur qui assure l'armement, l'avance du film et son rembobinage est alimenté par 4 piles AAA de 1,5 v et une alimentation externe est possible par le "Battery holder P5" qui utilise des piles AA de 1,5 V. Un dos dateur peut complèter son équipement. Les optiques proposées sont nombreuses, ce sont des Carl Zeiss fabriquées au Japon ou en Allemagne en monture C/Y MM qui dispose de 2 ergots permettant la mémorisation de l'exposition. 

Daniel Métras