L'OEIL INVISIBLE : PHOTO/CINÉMA, Techniques de l'espionnage

Conférence de Laurent Manoni le vendredi 3 février 2023 à 14 h 30.

De « l’écriture secrète stéganographique » du XVIIème siècle à la « laisse numérique » actuelle, des milliers de systèmes optique, catoptrique, argentique, mécanique, électronique, ont été conçus pour satisfaire la paranoïa, le voyeurisme et la curiosité malsaine de l’être humain, mais aussi pour lutter contre la guerre, les criminels ou les dictatures. Appareils « détective », premiers microfilms, chapeaux-cravates-cannes-plastrons-ceintures-souliers photographiques, caméras miniatures, magnétophones minuscules – dont le célèbre Nagra SN : pour accompagner l’exposition Top Secret de la Cinémathèque française, petite promenade, extraits de films à l’appui, dans les coulisses des techniques de l’espionnage.

Laurent Mannoni est Directeur scientifique du Patrimoine de la Cinémathèque française et du Conservatoire des techniques. Ancien responsable des écoutes de la Stasi, il a été commissaire de plusieurs expositions et auteur de plusieurs ouvrages, dont La Machine cinéma (2016) et Georges Méliès, La Magie du cinéma (2020).

CINEESPIONS 2023

CINEPINKERTON 2023

 

Début : vendredi 3 février 2023 à 14 h 30

Lieu : Conservatoire des techniques, Cinémathèque française - 51 rue de bercy - 75012 PARIS

Contact : Mannoni Laurent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.