Après 2 années de report forcé, la seconde édition de SAINT-SEVER PHOTO-CITE a réinvesti le couvent des Jacobins les 21 et 22 mai. Venus de 8 départements, 21 vendeurs ont participé à la bourse, dont 4 néophytes, qui y ont côtoyé des collectionneurs expérimentés, au nombre desquels se trouvaient des membres de notre club préféré. 6 photographes et un photo-club sont également venus donner un bon aperçu de leurs talents. Un cocktail finalement propice à des échanges conviviaux, en particulier au cours du repas, typiquement landais, servi aux exposants sous les arcades du couvent.

La même diversité de provenances et de connaissances a pu s’observer du côté des visiteurs, suffisamment nombreux pour animer les salles pendant toute la durée de l’évènement. Son éloignement des grands centres urbains et des zones habituelles d’habitat des collectionneurs  aurait pu laisser croire que la diversité et le degré de rareté des appareils présentés allait s’en ressentir. Il n’en fut rien, bien au contraire. Quelques noms d’appareils relevés au hasard des stands, de la Photosphère (3 en fait) au Compass en passant par un Elax II ou encore un Sfomax, pourraient suffire à convaincre les collectionneurs les plus exigeants que les « perles rares » peuvent aussi se trouver sur des bourses éloignées des grands circuits habituels.

Nous verrons bien si sa prochaine édition, les 20 et 21 mai 2023, toujours sur le même site, se montrera aussi prometteuse et aussi conviviale. (Compte-rendu de J-P. Vergine)

photo 11


photo 5

photo 12

photo 21

photo 9