Le magnifique château de Mons a de nouveau servi de cadre pour cette exposition consacrée à la naissance du cinéma organisée par le Club Niépce Lumière à l’initiative de trois adhérents et parrainée par le Conseil Départemental du Puy de Dôme et la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez.

Trois salles nous étaient réservées afin de présenter le pré-cinéma, la photographie et le cinéma proprement dit. Le cadre n’avait pas été choisi au hasard : en effet le Château de Mons, classé Monument Historique, abrite une exceptionnelle collection d’estampes que son propriétaire, M. Philippe Hugot, fait découvrir avec passion.

Faisant le lien avec les vues d’optique, l’introduction au pré-cinéma commençait avec le polyorama panoptique. Ensuite étaient présentés les jouets optiques : thaumatrope, phénakistiscope et zootrope pour arriver à l’espace consacré à Emile Reynaud avec deux répliques de praxinoscopes que le public pouvait faire fonctionner.

Dans la salle suivante, on racontait l’arrivée de la photographie en montrant des daguerréotypes, puis des plaques au collodion et enfin au gélatino-bromure d’argent, séquence nécessaire pour amener le cinéma. Il était aussi possible de voir quelques appareils anciens, du matériel de laboratoire et un bel ensemble de bornes stéréoscopiques.

Enfin la dernière salle rassemblait des matériels propres à raconter la naissance du cinéma. En commençant par Muybridge, puis Etienne-Jules Marey. Edison n’était pas en reste, présent à travers un très beau Home Kinetoscope. Arrivent ensuite les frères Lumière illustrés par un projecteur Lumière de 1897. La visite se poursuit par une évocation du « cinéma chez soi » voulu par Pathé : projecteur Pathé Kok et sa caméra puis un ensemble de projecteurs et accessoires Pathé Baby. Il était aussi possible de se replonger dans les conditions de 1922 avec la projection d’un film Pathé-Baby.. Un ensemble de projecteurs de salle ou de salon accompagnés de caméras anciennes complétaient l’exposition.

Nous avons reçu 220 visiteurs qui, tous, ont été ravis de cette plongée dans le passé.

Une vidéo réalisée par Vincent Delesveaux est disponible sur le site du Club Niépce Lumière, rubrique Activités / Vie du Club

 

IMG 5443


DSCF6672


IMG 2641


IMG 2642 


DSCF6615


DSCF6609


IMG 2650

                                                                                                                                                        
 
IMG 2645                                                                                                             
 
IMG 2648


IMG 2649

 

IMG 2643

 

 

 

DSCF6622

 

 

 

*