Jacques Cattin, Délégué Régional sur la Bourgogne, a participé aux "4èmes Journées Photographiques du Val d'Ocre à St-Aubin Châteauneuf, charmant village proche de la Puisaye et du pays de Guédelon. Ces Journées s'étalaient du 24 Septembre au 2 Octobre, avec les 2 week-ends destinés au grand-public. Huit photographes indépendants y présentaient leurs œuvres, dont Philippe Cibille, organisateur de ces Journées, et un habitant de longue date et photographe de la vie de ce village, Philippe Noirot. Ce dernier présentait des photos prises il y a quelques dizaines d'années avec son matériel argentique.

Photo 1

Cette brocante mensuelle s'est déroulée dans la salle d'expostion dont les vitrines accueillent actuellement une expo temporaire Nikon. Les membres du Club de la région AURA sont venus en nombre dont plusieurs résidant dans des départements limitrophes. Le numéro d'octobre de Res Photographica et le numéro 83 des fondamentaux consacré au Pentax K1000 ont été distribués aux adhérents et, au cours du traditionnel machon lyonnais cloturant la brocante en fin de matinée, notre ami Armand Mouradian  a fêté ses 80 printemps en partageant avec tous un magnifique gâteau, oeuvre d'Alain Jules. (Compte-rendu de Daniel Métras)

IMG 0983

Cette sixième édition de la foire photo et cinéma du Musée et de la Maison de la Photographie a rassemblé de nombreux exposants mais avec une fréquentation un peu décevante pour les organisateurs. Le stand du Club et ceux de plusieurs adhérents proposant du matériel à la vente ou à l'échange étaient regroupés sur un mème ilôt permettant aux adhérents du Club et aux visiteurs de se retrouver avec grand plaisir. Parmi les nouveautés proposées par le Club on note le lancement de la souscription pour le livre de Jean-Paul Bouchet "300 appareils pour la photo argentique" qui paraîtra en décembre 2002.

IMG 6849

Exposition : 9,5 mm. Le cinéma amateur a 100 ans

Du 17 septembre au 15 décembre 2022

Participation CNLlogo

 

 

Les Archives départementales du Puy-de-Dôme célèbrent les 100 ans du film 9,5 mm par une exposition en partenariat avec le Club Niépce-Lumière.

 

IMG 20220908 WA0000

Renseignements pratiques :

Début : Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre de 14 h à 16 h

Puis : Mercredi, jeudi et premier dimanche du mois de 13h00 à 17h30

Lieu :

Archives départementales du Puy-de-Dôme
75 rue de Neyrat
63100 Clermont-Ferrand
Accès : tram, ligne A, arrêt « Collège Albert-Camus ».

Contact :
par téléphone : 04 73 23 45 80
par courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Il y a 100 ans... le Cinéma chez soi

A la Gare de l'Utopie, Vertolaye (63), du 12 au 21 août s'est tenue l'exposition "Il y a 100 ans... le cinéma chez soi" qui retraçait 100 ans de cinéma amateur.

En effet, le Club Niépce-Lumière célèbre les 100 ans du Pathé-Baby, petit projecteur qui marque le début du cinéma dans les foyers familiaux.

Centrée sur le Pathé-Baby, l'exposition a montré l'évolution du cinéma familial en exposant des caméras, projecteurs et accessoires dans les formats 9,5 mm, 16 mm, 8 mm et Super 8. La vidéo et enfin, le numérique ont conclu cette visite. Un salon 1920-1930 était reconstitué et montrait un Pathé-Baby prêt à projeter.

Affiche Exposition Aout 2022

300 visiteurs sont venus assicter à des projections, dont celle d'un film tourné dans la gare de Vertolaye en 1944 et de films prêtés par les Archives départementales du Puy-de-Dôme, compléteront l'exposition. Certains se sont arrêtés, intrigués par le nom du lieu ! D'autres ont fait le déplacement, parfois de loin, pour raviver des souvenirs ou bien découvrir des objets inconnus.

Lors du vernissage, des visiteurs se sont regroupés sur le quoai de la gare pour une photo de groupe :

2022 08 12 G Pitiot 2

 

Le Pathé-Baby dans son intérieur 1920-1930

P1350637 

Le Pathé-Baby et ses accessoires

P1350638

La caméra Pathé-Baby et ses accessoires, le Pathé-Kid

P1350639

Le Pathé-Lux, la caméra Etoile d'Or

P1350640

Le Pathé-Baby 53, le Pathé europ et la caméra Ciné Kodak model B

P1350642

Le Kodascop

P1350643

La caméra Bolex H16

P1350644

La table du 8 mm

P1350645

La table sur Super 8

P1350648

L'Agfa Familly

P1350650

Le Polavision

P1350651

 

 

 

Un ensemble vidéo de 1980

DSC 0608

 

Le magnétoscope de salon, la télévision cathodique, des caméscopes

DSC 0610

La chronologie des supports, le lecteur de DVD, la caméra de sport

DSC 0609

 

 

 

Clin d'oeil ! des miniatures de trains dont cet autorail

 DSC 0607

Il y a 100 ans... le Cinéma chez soi

Exposition du 12 au 21 août 2022.

A la Gare de l'Utopie, Vertolaye (63), tous les après-midis de 14h à 18h. Les 18, 19 et 20 août, ouverture de 10h à 18h.
Entrée gratuite

Le Club Niépce-Lumière célèbre les 100 ans du Pathé-Baby, petit projecteur qui marque le début du cinéma dans les foyers familiaux.

Centrée sur le Pathé-Baby, l'exposition montrera l'évolution du cinéma familial en exposant des caméras, projecteurs et accessoires dans les formats 9,5 mm, 16 mm, 8 mm et Super 8. La vidéo et enfin, le numérique concluront cette visite..

En outre un salon 1930 sera reconstitué.

Affiche Exposition Aout 2022

Des projections, dont celle d'un film tourné dans la gare de Vertolaye en 1944 et de films prêtés par les Archives départementales du Puy-de-Dôme, compléteront l'exposition. L'exposition est soutenue par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, les Archives départementales du Puy-de-Dôme, la Communauté de communes Ambert Livradois Forez et la municipalité de Vertolaye.

Un autorail, mis à disposition par Agrivap, sera en gare de Vertolaye. La suite de l'exposition y prendra place et il sera donc ouvert à la visite.

Pour les enfants, un petit jeu sera proposé, sous la forme d'un énigme à résoudre.

L'association OFNIBUS sera présente du 18 au 20 août afin de récolter des films amateurs tournés dans le territoire. Ils seront visionnés, inventoriés et numérisés. En fin de journée du 20 août, une projection vous permettra de les découvrir.

Renseignements pratiques :

Début : Vendredi 12 août 2022.
Fin : Dimanche 21 août 2022.

Horaires : de 14h à 18h - Les 18, 19 et 20 août : 10h à 18h.

Lieu : Gare de l'Utopie - 63480 - VERTOLAYE
Entrée libre et gratuite.
Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.club-niepce-lumiere.org

Cette traditionnelle fête de la Gare était organisée par la Communauté de communes Ambert Livradois Forez et s'est déroulée à la Gare de l'Utopie à Vertolaye (63).

Le Club avait installé unstand pour présenter ses activités et ses publications. Nous exposions aussi une très rapide restrospective sur l'image, partant de l'estampe pour arriver à la photographie te à l'aniomation de l'image. Outre un Polyorama panoptique, on pouvait admirer une lithophanie, une lanterne magique et ses plaques, un kinora et sa roue, mais aussi des appareils photo et un Pathé-Baby.

L'objectif était d'informer les visiteurs sur notre exposition du mois d'août, "Il y a 100 ans, le cinéma chez soi". Nous avons distribué des flyers dans ce but.

A côté de notre stand, on pourvait trouver la présentation d'une matériauthèque et une vente de livres issus des médiathèques du territoire. Des animations ludiques étaient proposées toute la journée dans cette gare devenue un lieu associatif.

Cette journée fut pleine de rencontres très chaleureuses !

IMG 20220625 112329

 

20220625 104235

 

Météo pour le moins capricieuse lors de cette 58ème foire de Bièvres où le Club était représenté par une importante délégation du conseil d'administation et par des adhérents. Le stand de 16 m était partagé entre les éditions du Club et des adhérents proposant du matériel. A la fin de la première journée l'assemblée générale s'est déroulée dans une salle proche de la foire suivie du traditionnel repas. Convivialité et partage de la connaissance ont été de nouveau les valeurs portées par le Club auprès des visiteurs. Les visiteurs ont été nombreux durant les deux journées et le bilan financier de cette foire est très positif même en l'absence de nouvelle publication autre que le magazine Res Photographica, les fondamentaux et les livres déjà publiés. Quelques retardataires ont renouvelé leur adhésion permettant de dépasser l'objectif fixé en début d'année. Le compte-rendu de l'assemblée générale sera adressé aux adhérents très prochainement. (Comte-rendu de Daniel Métras d'après les infos de J-L. Tissot)

Stand 1

Les exposants et visiteurs étaient nombreux pour cette brocante mensuelle des amis de Jean-Jacques. Les membres du Club sont venus en nombre dont plusieurs résidant dans des départements limitrophes confirmant l'importance et la notoriété de cette brocante où collectionneurs et jeunes photographes se cotoient avec un esprit de partage et de convivialité. On pouvait remarquer une importante collection d'objets publicitaires et de figurines et plusieurs albums photo de la fin du XiXème siècle. Cette brocante s'est terminée en fin de matinée par le traditionnel verre de l'amitié. (Compte-rendu de Daniel Métras)

1118

Après 2 années de report forcé, la seconde édition de SAINT-SEVER PHOTO-CITE a réinvesti le couvent des Jacobins les 21 et 22 mai. Venus de 8 départements, 21 vendeurs ont participé à la bourse, dont 4 néophytes, qui y ont côtoyé des collectionneurs expérimentés, au nombre desquels se trouvaient des membres de notre club préféré. 6 photographes et un photo-club sont également venus donner un bon aperçu de leurs talents. Un cocktail finalement propice à des échanges conviviaux, en particulier au cours du repas, typiquement landais, servi aux exposants sous les arcades du couvent.

La même diversité de provenances et de connaissances a pu s’observer du côté des visiteurs, suffisamment nombreux pour animer les salles pendant toute la durée de l’évènement. Son éloignement des grands centres urbains et des zones habituelles d’habitat des collectionneurs  aurait pu laisser croire que la diversité et le degré de rareté des appareils présentés allait s’en ressentir. Il n’en fut rien, bien au contraire. Quelques noms d’appareils relevés au hasard des stands, de la Photosphère (3 en fait) au Compass en passant par un Elax II ou encore un Sfomax, pourraient suffire à convaincre les collectionneurs les plus exigeants que les « perles rares » peuvent aussi se trouver sur des bourses éloignées des grands circuits habituels.

Nous verrons bien si sa prochaine édition, les 20 et 21 mai 2023, toujours sur le même site, se montrera aussi prometteuse et aussi conviviale. (Compte-rendu de J-P. Vergine)

photo 11

Après plus d'une quinzaine d'années d'absence le Club est de retour à Brugheas, petit village proche de Vichy, où le photo-club local organise chaque année une exposition des photos de ses membres couplée à une bourse photo-cinéma. Une dizaine d'exposants de cette région dont un adhérent CNL de Rodez et un marchand lyonnais ont proposé du matériel aux visiteurs malheureusement trop peu nombreux (77 à 16 h). Cette faible fréquentation a été compensée par un acueil très chaleureux et une très grande convivialité entre organisateurs, exposants et visiteurs dont un adhérent de longue date du Club. Les ventes réalisées relèvent de l'anecdote mais les 6 membres du Club et Arnaud Saudax présents pour animer le stand ont eté ravis de partager cette journée riche en dicussions et échanges. (Compte-rendu de Daniel Métras)

IMG 01

Le Club commence à s’ancrer en Bretagne ! Après une participation à la foire de Plérin en février, c’est vers le Finistère que nous nous sommes rendus, à l’invitation de nos amis de l’association « Source d’images », organisateurs de la bourse aux collections de Bourg Blanc.

Nous avons été contents de revoir ces passionnés qui nous avaient accueillis lors de notre AG en 2016, en particulier Yves Simon et son épouse Annick, généreux donateurs de 1200 appareils photo,  grâce auxquels  le Musée de la photo de Bourg Blanc a pu voir le jour et Alain Uguen , dynamique animateur de ce lieu , tous trois  membres du Club Niépce Lumière également.

Cette foire nous a également permis de rencontrer des collectionneurs bretons avec lesquels nous avons pu échanger et faire découvrir nos activités et nos publications.

A noter que des adhérents du Club venus de Normandie et de Savoie étaient également présents. Qu’on se le dise ! Soyons encore plus nombreux l’an prochain !

(Compte-rendu d'Isabelle Debruyne)

P1140532

Retour à Beaune pour le Club qui n'avait pas participé à cette foire depuis plusieurs années où Jacques Cattin, délégué régional de Bourgogne et son épouse ont acceuilli les visteurs. La baisse de fréquentation par les exposanrs et les visiteurs s'est confimée mais avec une note positive puisque ces visteurs étaient acheteurs de matériel et de publications. Le Club a donc réalisé un bon score avec livres, fondamentaux et la promesse d'une nouvelle adhésion. Cette foire a en outre permis à Michel Rouah, Chantal Cordier et Jacques Cattin de se retrouver après deux années de confinement et annulations. (Compte-rendu de Daniel Métras d'après les informations de Jacques Cattin)

Bourse Photo Cin Beaune 2022 01

Soleil radieux pour cette brocante mensuelle des amis de Jean-Jacques où exposants et visiteurs habituels se sont retrouvés dès potron-minet. Quelques belles pièces ont été négociées dont un Rollei-Flex avec dos et synchronisation modifiés par Paul Lachaise. Les membres du Bureau du Club ont défini leur participation aux prochaines bourses et foires de mai et, en fin de matinée, un excellent buffet a été partagé par tous dont les succulentes patisseries du chef pâtissier Alain Jules. (Compte-rendu de Daniel Métras)

AM 01

Cette brocante mensuelle des amis de Jean-Jacques a reçu peu de visiteurs malgré la présence des exposants habituels, par contre elle a été bénéfique pour le Club qui a enregistré deux ré-adhésions et l'adhésion d'un collectionneur ardéchois. La matinée s'est terminée par le traditionnel  "machon lyonnais" bien garni. Prochaine brocante le samedi 30 mars prochain. (Compte-rendu de Jean-Luc Tissot)

IMG 9184

Annulée durant deux ans, cette foire a confirmé la tendance observée à Nîmes deux semaines auparavant, une baisse très sensible du nombre d'exposants et une fréquentation en net recul. Tous les collectionneurs n'ont pas encore retrouvé le chemin des foires privilégiant d'autres canaux pour effectuer leurs achats. Gérard et Annie Bandelier, Bernard et Isabelle Debruyne, Armand et Jocelyne Mouradian, Daniel Métras et Michel Picard ont accueilli les visiteurs pour recueillir les adhésions et présenter les dernières publications du Club dont le numéro 80-81 des Fondamentaux "Les américains combattent et photogaphient, les français aussi !" rédigé conjointement par Jacques Boyer et Gérard Bandelier qui a fait l'object d'une exposition installée dans le sas qui rénunit les deux salles d'exposition. (Compte-rendu de Daniel Métras)

Chelles 2002 1

On peut dire que la foire de Nîmes a été calme. Pour le club : c'est un petit Nîmes, mais il faut retenir que nous n'avions pas de nouveaux livres à vendre et que par ailleurs les visiteurs habituels Italiens et Espagnols ont été peu nombreux (pb de pass sanitaire ??). Le nombre de visiteurs n'a pas du passer la barre des 300....Peut être aussi un défaut de publicité de la part des organisateurs ... 

Pour les ventes de matériels : beaucoup de ventes "entre-nous".(Compte-rendu de Jean-Luc Tissot)

Nmes 2018 1

Une foire où, présents depuis la première édition, nous avons pris nos marques, bien contents d’y retourner après une interruption forcée de deux années. Toujours aussi conviviale cette foire nous permet de retrouver( sans masques !)  des adhérents (Marie-Jo et Christian Blosseville, Didier Prat, Bernard Muraccioli, Jean-Paul Bernard, Mathieu Floquet, Daniel Métras) et un nouvel adhérent (lillois) Sylvain Cornet passionné de Nikon, aimant acheter des appareils pour les utiliser.

En discutant avec les personnes venues sur le stand, nous avons remarqué à Glisy et précédemment à Plérin que nous étions connus grâce à notre site et à la page Facebook et que nos activités sont suivies. La mention de notre présence sur les foires fait que des gens se déplacent pour acheter une publication qu’ils ont vue sur le site. Un collectionneur bruxellois s’intéressant à Yashica a fait le déplacement pour rencontrer Daniel et Il a bien sûr acheté, entre autres, le F64 !

L’accueil de nos amis du site « Collections appareils » est toujours aussi chaleureux et nous avons pu les féliciter pour la bonne organisation de cette foire dont le nombre de visiteurs a été plus important que lors de la dernière édition. L’animation autour l’Obscuravane a ajouté une activité pour les visiteurs.  (Compte-rendu des délégués des Hauts de France)

Glisy 1

Belle affluence d'exposants et de collectionneurs pour cette brocante mensuelle des amis de Jean-Jacques, le désir de se retrouver a mobilisé tous les habitués ainsi que de nouveaux visiteurs malgré un froid vif. Les étals étaient bien garnis et les transactions ont été nombreuses pour le bonheur de tous. La matinée s'est terminée par le traditionnel  "machon lyonnais" bien garni . Tous se retrouvront avec le même plaisir le 26 mars prochain. (Compte-rendu de Daniel Métras)

2022 02 26 2

Le Club Niépce Lumière était présent pour la première fois au 13ème Phototroc d’Art’ images à Plérin dans les Côtes d’Armor. Bernard et Isabelle Debruyne, accompagnés de Rémy Lecolazet ont pu ainsi faire découvrir nos publications aux visiteurs de ce rendez-vous de collectionneurs bien sympathique où nous espérons renouveler notre présence à l’avenir. (Compte-rendu des délégués des Hauts de France)

Plerin 1

Le dimanche 21 novembre, notre délégué, accompagné du président était au Salon du Livre de Migennes qui s'est présenté sous de bons auspices en termes de nombre d’exposants (150) et de fréquentation (1083 visiteurs).

 A noter que ceci a permis des contacts intéressants pour le club et des discussions avec des adhérents potentiels !

Migennes 1

Jacques Cattin, délégué régional de Bourgogne rejoint par Michel Rouah et Chantal Cordier représentaient le CNL à la sympathique petite Bourse-photo Vidéo de Fontaine-lès-Dijon, organisée par J-P DESCHAMPS de "VISION 2000", et Isabelle GARNIER du Club Photo.

Organisation sympathique et salle agréable, mais peu d'exposants et peu de visiteurs !

Fontaine 1












 





Le public était au rendez-vous de cette première foire photo qui s’est déroulée dans une ambiance très conviviale dans les locaux de l’Institut pour la Photographie de Lille dans le cadre de son exposition « Perspectives ». Hormis le public habituel des foires photo, nous avons accueilli un public jeune à la recherche de matériel pour débuter en argentique.

PG Lille 3

Initialement prévue le 6 juin lors de la foire de BIèvres, l'Assemblée Générale 2020 s'est déroulée dans les locaux mis à disposition par La Maison de la Photographie de Saint-Bonnet de Mure. Afin de respecter les gestes barrière et la distanciation sociale 2 salles ont été utilisées, l'une pour le bureau et l'autre pour la dizaine de participants avec un écran pour les adhérents y assistant en visioconférence. C'est donc dans une ambiance particulière qu'ont été approuvés à l'unanimité le rapport moral très détaillé ainsi que le bilan financier. Dans ses commentaires, le Président J-L Tissot  a particulièrement insisté sur les effets positifs du plan "Horizon 2020" dont la plupart des objectifs ont été réalisés à ce jour, en particulier la mise en place de délégués régionaux, l'amélioration de la qualité de nos publications, la participation à 22 foires et l'augmentation du nombre d'adhérents. La reconnaissance d'intérêt général du Club fin 2019 est venue couronner les efforts de tous les membres du Conseil d'Administration. Rémy Lecolazet quitte son poste de Vice-Président et de membre du CA, Chantal Cordier quitte son poste de trésorière, Hélène Charrat est élue membre du CA qui, lors d'une prochaine réunion, procédera au remplacement des membres du bureau démissionnaires. La quasi absence de foires durant l'année 2020 va considérablement impacter l'activité et les finances du Club et nécessite une plus grande implication des membres du bureau et du CA pour assurer sa pérénité et maintenir le contact avec les adhérents..


2

Dans le cadre du Colloque international Les spectacles de curiosités en Europe, qui aura lieu les 29 et 30 septembre 2022, Roger Gonin co-anime une projection avec une lanterne magique.

 

Colloque Curiosites affichelanterne 2

 

Colloque Curiosites Affiche 1

 

Colloque Curiosites Programme previsionnel 1

 

Colloque Curiosites Programme previsionnel 2

Début : Samedi matin 29 septembre 2022 à 18h30
Lieu : La Jetée - 6 Pl. Michel de l'Hospital - 63000 Clermont-Ferrand

Vertolay, Fête de la Gare

Organisée par la Communauté de communes Ambert Livradois Forez, le samedi 25 juin 2022

Le Club aura un stand lors de la Fête de la Gare à Vertolaye.

Des animations seront proposées toute la journée dans cette gare devenue un lieu associatif.

C'est dans cette même Gare de l'Utopie qu'aura lieu l'exposition "Il y a 100 ans, le cinéma chez soi", organisée par le Club Niépce-Lumière du 12 au 21 août.

fete de la gare 1

fete de la gare 3

fete de la gare 2

Renseignements pratiques :

Début : Samedi 25 juin 2022 à 10 h.
Fin : Samedi 25 juin 2022 à 18 h.

Lieu : Gare de l'Utopie  - Vertolay - 63480 

 
 
 
 

Le magnifique château de Mons a de nouveau servi de cadre pour cette exposition consacrée à la naissance du cinéma organisée par le Club Niépce Lumière à l’initiative de trois adhérents et parrainée par le Conseil Départemental du Puy de Dôme et la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez.

Trois salles nous étaient réservées afin de présenter le pré-cinéma, la photographie et le cinéma proprement dit. Le cadre n’avait pas été choisi au hasard : en effet le Château de Mons, classé Monument Historique, abrite une exceptionnelle collection d’estampes que son propriétaire, M. Philippe Hugot, fait découvrir avec passion.

Faisant le lien avec les vues d’optique, l’introduction au pré-cinéma commençait avec le polyorama panoptique. Ensuite étaient présentés les jouets optiques : thaumatrope, phénakistiscope et zootrope pour arriver à l’espace consacré à Emile Reynaud avec deux répliques de praxinoscopes que le public pouvait faire fonctionner.

Dans la salle suivante, on racontait l’arrivée de la photographie en montrant des daguerréotypes, puis des plaques au collodion et enfin au gélatino-bromure d’argent, séquence nécessaire pour amener le cinéma. Il était aussi possible de voir quelques appareils anciens, du matériel de laboratoire et un bel ensemble de bornes stéréoscopiques.

Enfin la dernière salle rassemblait des matériels propres à raconter la naissance du cinéma. En commençant par Muybridge, puis Etienne-Jules Marey. Edison n’était pas en reste, présent à travers un très beau Home Kinetoscope. Arrivent ensuite les frères Lumière illustrés par un projecteur Lumière de 1897. La visite se poursuit par une évocation du « cinéma chez soi » voulu par Pathé : projecteur Pathé Kok et sa caméra puis un ensemble de projecteurs et accessoires Pathé Baby. Il était aussi possible de se replonger dans les conditions de 1922 avec la projection d’un film Pathé-Baby.. Un ensemble de projecteurs de salle ou de salon accompagnés de caméras anciennes complétaient l’exposition.

Nous avons reçu 220 visiteurs qui, tous, ont été ravis de cette plongée dans le passé.

Vidéo réalisée par Vincent Delesveaux :

 

IMG 5443

Pour cette 56ème édition de la foire photo de Bièvres, le Club étrennait un nouvel emplacement à l'ombre des arbres du parc et très apprécié des adhérents et des membres du conseil d'Administration participant à l'animation du stand. Le nouveau président, Jean-Luc Tissot, assisté de son prédécesseur et d'une grande partie de son équipe a veillé au bon déroulement de l'accueil de nos adhérents et visiteurs. Sur un stand important étaient regroupées toutes les publications du Club disponibles et du matériel proposé à la vente ou à l'échange par 5 adhérents. Le numéro 211 de Res Photographica, le numéro 69/70 des Fondamentaux "Marco Mendoza" et le nouveau livre "De la toile à la plaque" de François Boisjoly ont été distribués aux adhérents, souscripteurs et aux nombreux visiteurs tout au long de ces deux journées. A l'occasion de cette manifestation la souscription du livre "Le mystère de la chambre noire" coédité avec la Maison de la Photographie de Saint-Bonnet de Mure a été lancée. Deux nouveaux adhérents nous ont rejoint confirmant l'attractivité du Club et participant à sa pérénité. Grâce à l'implication de chacun, la foire et et le traditionnel repas du samedi soir se sont déroulés dans un climat de partage, de convivialité et d'amitié.

Bievres 2019 1

Cette exposition " 60 années d'appareils photographiques argentiques Nikon" organisée par notre adhérent local Jean-Pierre Mahiant, avec le soutien du Club, a reçu plus de 300 visiteurs. Elle s'est déroulée dans la Maison du Bailli où 108 appareils de la marque et plusieurs de leurs optiques et accessoires ont été présentés au public acompagnés de photographies réalisés par Jean-Pierre avec certains de ces appareils. Elle retrace la production Nikon depuis le télémétrique Nikon S jusqu'au reflex F6 en passant par les subaquatiques Nikonos. Des livres consacrés à la marque Nikon ou à certains appareils complétaient  l'exposition de matériel. Une brochure, éditée par le Club et en vente dans "La boutique", a été proposée aux visteurs. Parmi eux, on note la présence de Jim Mc Keown, Dieter Scheiba, Bernard et Isabelle Debruyne pour le plus grand bonheur de Jean-Pierre.

B19 8579

Pour fêter les 40 ans du Club, en continuité de l'Assemblée Générale, un voyage était organisé à Turin avec pour objectif principal la visite du Museo Nazionale Del Cinema  le 20 mai puis la découverte de la ville le lendemain. Ce voyage a réuni 22 personnes qui ont été émerveillées par la Mole Antonelliana, le bâtiment qui abrite le musée, et surtout par la très grande diversité et la qualité des pièces présentées. Une visite guidée a permis de découvrir toutes les salles du musée puis chacun a pu, à son gré, revenir dans chaque salle pour une visite plus personnelle. Ce musée possède des pièces exceptionnelles en pré-cinéma souvent mises en valeur par une réplique en fonctionnement ou par un diaporama. L'accès au dernier étage de la Mole par un ascenseur panoramique permet une découverte à 360 degrés de la ville de Turin. Le lundi 20, par petits goupes, les participants ont pu faire une découverte rapide mais très agréable de Turin dont l'architecture des 18e et 19e siècles est très intéressante. Ce voyage a également permis de renforcer les liens entre les participants dont de nouveaux adhérents.

Turin 2019 01

Cette année, l'assemblée générale a revêtu un caractère particulier puisque, d'une part, le Club fêtait son quarantième anniversaire en présence de son fondateur, Pierre Bris, et d'autre part, il devait se doter d'un nouveau président et trésorier, Gérard Bandelier et Daniel Métras quittant leur fonction après 18 et 10 années d'un engagement total au service du Club.
Les participants ont été acueillis dès 9 h 30 à l'Hôtel Mercure Montplaisir où la journée a débuté par une petite brocante entre amis suivie d'échanges informels. Après le repas, une visite guidée de l'Institut Lumière a permis de découvrir ou de redécouvrir la richesse des collections présentées. La journée s'est ensuite poursuivie par l'assembléé générale ordinaire, une assemblée générale extraordinaire pour valider une petite modification des statuts et une réunion du conseil d'administration pour désigner président, vice-président, secrétaires et trésorier. A l'ssue de l'assemblée générale, Jean-Luc Tissot a présenté une rétrospective des 40 premières années de la vie du Club et Pierre Bris, Gérard Bandelier, Armand Mouradian et Daniel Métras ont reçu chacun un cadeau original en relation avec leur collection. La journée s'est terminée par un repas très convivial où l'émotion était présente mais avec la promesse de vivre encore ensemble de belles aventures au sein de notre Club. 

Le nouveau conseil d'Administration :

Président : Jean-Luc Tissot

Vice-président : Rémy Lecolazet

Secrétaire : Jacques Charrat - secrétaire-adjoint : Armand Mouradian

Trésorière : Chantal Cordier

Conseillers  :  Gérard Bandelier, Jacques Cattin, Bernard Debruyne, Isabelle Debruyne, Gérard Even, Etienne Gérard, Jean-Pierre Vergine, Guy Vié

AG 2019 1

C'est le superbe chateau renaissance, autrefois propriété de la famille Mancini, qui a servi de cadre aux rencontres photographiques amandinoises et à la 2ème bourse photo organisée durant 3 journées. A cette occasion, Jacques Cattin, délégué régional pour la Bourgogne, représentait le Club accompagné de son épouse Joelle. Malgré un nombre de visiteurs peu important, cette première participation est encourageante car elle a permis de recruter un nouvel adhérent et la vente de plusieurs publications ; elle a aussi permis de renforcer les liens entre le CNL et des passionnés de photographie. Patrice-Hervé Pont, Jean-Loup Princelle et Frédéric Hoch, auteurs et marchand renommés ont apporté leur concours à cette bourse parfaitement organisée.


St Amand 1

On ne pouvait rêver plus bel écrin que le magnifique cloître du Couvent des Jacobins pour accueillir cette manifestation organisée à l'initiative de notre délégué régional de Nouvelle Aquitaine, Jean-Pierre Vergine, par l'association Galerie des Arts et le Club Niépce Lumière. Sur deux journées, elle regroupait une exposition de cinq photographes landais dont un groupe, une retrospective d'un siècle de photos aériennes proposée par deux exposants et une bourse de matériel photo et cinéma proposé à la vente ou à l'échange se déroulant uniquement le dimanche. Dix-huit vendeurs issus de dix départements et l'un d'Espagne regroupés sur quarante tables étaient présents et les nombreux visiteurs venus de toute l'Aquitaine et d'Occitanie et même d'Espagne, bien informés par voie de presse et la radio locale, se sont succédés tout au long de ces deux journées pour acquérir un nouvel appareil ou tout simplement pour admirer photographies et matériel argentique ancien ou moderne. 
 saint sever 1

Le Club a participé à la foire aux collections organisée par l'Amicale Pasteur où Bernard et Isabelle Debruyne, délégués régionaux des Hauts de France, ont organisé une exposition consacrée à la photographie et présenté une partie de leur collection d'appareils argentiques contemporains et des photographies puisées dans les collections familiales pour illustrer la vie des communes qui ont été regroupées pour créer Villeneuve d'Ascq. Les nombreux visiteurs ont également pu admirer de nombreuses photographies de Jeanne Devos, photographe professionnelle, qui a sillonné la Flandre et laissé un patrimoine d'environ 200 000 clichés. A cette occasion deux nouveaux adhérents ont rejoint le Club et nous leur souhaitons la bienvenue.

Ascq 1 

Les Iconomécanophiles du Limousin ont organisé cette Expo d'un jour 2018 qui avait lieu dans la magnifique petite ville d'Argentat sur Dordogne regroupant 25 adhérents des deux associations et leurs conjoints. Cette année, chaque participant a présenté plusieurs appareils remarquables de sa collection et un regroupement d'Ontoflex a été réalisé afin de permettre la rédaction future d'une brochure sur ces appareils. La visite des Tours de Merle et des fermes médiévales de Saint-Julien-au-Bois était également prévue pour les conjoints accompagnants. Daniel, adhérent local, nous a invité à visiter sa superbe demeure et à découvrir sa collection. Valérie, sa compagne, a convié tous les participants à une très agréable ballade en gabare sur la Dordogne. Lors du repas du samedi soir nous avons soufflé les 20 bougies des Iconomécanophiles du Limousin dans une ambiance 1900.

IMG 1659

                                                                                       Rive gauche de la Dordogne depuis le quai Lestourgie

Cette exposition a été organisée à l'initative de Jean-Pierre Vergine, adhérent local, simultanément avec le salon d'artisanat d'art qui se déroulait dans le Cloître des Jacobins tout proche et une exposition de peinture qui avait lieu dans le même batiment. Grâce à une communication bien maîtrisée elle a permis à près de 400 visiteurs, collectionneurs ou amateurs de photographies, de découvrir une partie de sa collection et les activités et diverses productions du Club.

magie argentique 13

Le club a participé pour la première fois à la foire photo de Saint-Julien-en-Champsaur (Hautes-Alpes) dont c'était la sixième édition. Rémy Lecolazet a pris en charge le "kit de foire" destiné à faire la promotion du club et il a pu nouer de bons contacts avec les visiteurs et les exposants de cette foire.

Saint Julien en Champsaur 1

La fête du village de Saint-Eloy-la-Glacière (Puy-de-Dôme), organisée par l'association Saint Eloysir, a servi de cadre à une exposition à laquelle le Club a participé par l'intermédiaire d'un adhérent local.

36ème Forum Européen Photo-Cinéma de Vienne organisée par l'association Vienne, la Photographie. La participation des exposants est hélas en baisse très sensible mais les collectionneurs étaient présents particulièrement en matinée. Le Club était représenté sur deux stands, l'un consacré à sa promotion et à la vente de ses produits, l'autre accueillait cinq adhérents qui proposaient du matériel à la vente. Plus d'une vingtaine d'adhérents de la région lyonnaise et du dauphiné se sont retrouvés avec plaisir et les échanges ont été nombreux et fructueux. Les adhérents présents ont reçu le numéro 205 de Res Phographica consacré à Ziag, au Color 35 Petri, à l'histoire de Mamiya, à la présentation de quatre appareils miniature et à la vie de Dorothea  Lange et son appareil Graflex.

Vienne 2018 1

Ambiance un peu morose pour cette 38ème rencontre des collectionneurs Photo-Ciné-Son de Chelles organisée par l'association Chelles Audiovisuel, neige et verglas sur l'Ile de France ayant  dissuadé bon nombre de collectionneurs à se déplacer. Adhérents et visiteurs ont été accueillis par le Président et le secrétaire du Club et leur épouses. Le livre "Projections MOLTENI", ouvrage de Patrice Guerin, a été présenté aux visiteurs et l'auteur a été félicité par tous pour la qualité de son travail. 

Chelles 2016 IZA 1

La soirée cinéma à l'ancienne organisée à Irigny conjointement par le Club Niépce Lumière et l'association Louis Dunand a, comme chaque année depuis cinq ans, de nouveau connu un beau succès. Un public nombreux avait pris place au Sémaphore pour redécouvrir le film "La Bête Humaine" de Jean Renoir précédé de deux documentaires sur la destruction des ponts lyonnais en septembre 1944 et leur reconstruction qui a débuté dès novembre 1944. Les spectateurs ont retrouvé avec plaisir Jean Gabin, Fernand Ledoux, Simone Simon et Julien Carette, entre autres, dans un film noir et angoissant qui ne laissa aucun spectateur indifférent. Au cours de l'entracte tous ont pu déguster les traditionnels esquimaux. 

IMG 8350

Trente-troisième édition de la foire de Nîmes dont le Club Niépce Lumière est l'un des fidèles exposants. Le stand du Club regroupait toutes les publications du club et particulièrement le livre "Projections MOLTENI" de Patrice Guerin paru en décembre 2017. Sur un stand voisin, plusieurs membres du Club exposaient du matériel proposé à la vente ou à l'échange et ont aussi contribué à l'animation de notre stand où les visiteurs présents vers midi ont partagé le verre de l'amitié avec les membres du Bureau.

.

Nmes 2018 1

La quatrième édition de la bourse d'échanges de Glisy organisée par la SASFCA, association qui regroupe les amis du site de Sylvain Halgand, s'est déroulée le samedi 3 mars dans la salle des fêtes de Glisy. Le Club Niépce Lumière disposait d'un stand animé par Bernard et Isabelle Debruyne qui ont présenté aux adhérents et visiteurs toutes les publications disponibles du Club dont le livre de Patrice Guerin "Projections MOLTENI"

Glisy 2018 1 

Le Club Niépce Lumière participait pour la première fois à cette foire du Haut-Rhin avec un stand animé par Etienne Gérard. A cette occasion il étrennait le "Kit de foire" qui permet à un membre du bureau ou à un adhérent de représenter le Club avec tous les outils de présentation et les principaux articles proposés aux visiteurs. Cette foire a permis de nouer de bons contacts avec les organisateurs et les collectionneurs de cette région.

Soultz 2018

Cette année, le Club avait en charge l'organisation de l'Expo d'un jour qui réunit des adhérents du Club Niépce Lumière et des Iconomécanophiles du Limousin. Cette manifestation qui se déroule durant un week end comprend deux rassemblements de matériel selon des thèmes déterminés, un pour la photo (les appareils Nikon pour célébrer le centième anniversaire de la marque) et un autre pour le cinéma (les caméras Baulieu) plus un rassemblement où chaque participant présente cinq à huit appareils de sa collection. Outre ces présentations de matériel, trois conférences ont été organisées (la première sur Nikon, la seconde sur Polaroid et la troisième sur la nomenclature des films Kodak) suivies ou précédées de la visite du Musée de la Photographie de St-Bonnet de Mure ouvert depuis deux ans. La visite du Musée de Bourgoin-Jallieu et une initiation à la fabrication de dentelle étaitent également prévues pour les conjoints accompagnants. 

2017 10 14 1
Le repas d'accueil sous un chaud soleil d'octobre

Belle affluence de collectionneurs dès le samedi matin pour cette nouvelle édition d'automne de la Ciné Brocante de Lyon qui vient clôturer le Festival Lumière. Le dimanche a surtout été marqué par la présence de nombreux spectateurs des projections de films se déroulant à l'Institut Lumière. Les adhérents de la région lyonnaise se sont succédés tout au long de ces deux journées où l'équipe dirigeante était au grand complet les accueillir. Une exposition de photographies de Pierre Deval, photographe valentinois de la seconde partie du XXème siècle, prolongeait le stand du Club et a été particulièrement appréciée des visiteurs.

 Lyon 2017 10 21 3

Le chateau médiéval de Saint-Bonnet-le-Chastel (63) a accueilli cette superbe exposition organisée par le Club Niépce Lumière avec l'aide d'un adhérent local et parrainnée par la communauté de communes Ambert-Livradois et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. Elle présentait une large rétrospective de l'évolution de l'image, partant de l'estampe (18e siècle) pour aller à la photographie de son invention aux années 1920. Elle proposait également le jour de l'inauguration deux séances de projection d'images animées qui ont été très appréciées par les nombreux visiteurs de cette fin de journée du 12 juillet. Le matériel et les vues présentés étaient issus de diverses collections régionnales particulières. Plusieurs membres du bureau et des adhérents ont assuré l'animation de cette exposition et guidé les visiteurs tout au long de ces journées.

 

DSC 0523

Cette exposition qui va se dérouler du 9 juin au 3 juillet puis du 2 au 17 septembre à la maison du patrimoine d'Irigny a été inaugurée en présence du maire d'Irigny, du président de l'association Louis Dunant, du président du Club Niépce Lumière et d'un nombreux public. Elle retrace l'utilisation de l'image comme outil pédagogique dans les écoles durant plus d'un siècle et demi, de la lanterne jusqu'au rétroprojecteur. Une classe a été partiellement reconstituée grâce à la coopération de la mairie de Villeurbanne, les matériels et outils pédagogiques provenant du fonds Optica géré conjointement par le Club Niépce Lumière et l'association Louis Dunant et de plusieurs collections privées.

 

IMG 9506

Ce dimanche estival a contrarié la fréquentation du 35ème forum Photo-cinéma de Vienne. Plusieurs membres du bureau et des adhérents étaient présents pour accueillir les visiteurs peu nombreux. Ces rencontres ont néanmoins permis des échanges fructueux entre les collectionneurs de la région lyonnaise qui ont découvert le livre "Les retardateurs pour la photographie"  ainsi que les derniers numéros des Fondamentaux, en particulier celui consacré à Dubroni.

 

 

Vienne 2017 3

  

La soirée cinéma à l'ancienne organisée à Irigny conjointement par le Club Niépce Lumière et l'association Louis Dunand a, de nouveau, connu un beau succès. Un public nombreux avait pris place au Sémaphore pour redécouvrir le film "Les tontons flingueurs" de Georges Lautner précédé d'actualités et de publicités des années soixante projetées avec un matériel d'époque. Les spectateurs ont retrouvé avec plaisir Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lebfèvre, Francis Blanche et Claude Rich, entre autres, parfaitement servis par des dialogues savoureux de Michel Audiard. Au cours de l'entracte tous ont pu déguster les traditionnels esquimaux et la soirée s'est terminée par une petite collation où il y avait de la pomme, mais pas que...Cette soirée cinéma rassemble chaque année un nombre croissant de spectateurs pour la plus grande satisfaction des organisateurs qui proposeront au printemps 2018 la diffusion du film "La bête humaine", de Jean Renoir avec, entre autres, Jean Gabin, Simone Simon, Fernand Ledoux et Julien Carette.   

Cinema Irigny 2017 2