Dans le cadre de la brocante mensuelle où les exposants et visiteurs étaient nombreux malgré le temps maussade, le Club proposait une exposition d'appareils Polaroid customisés animée par Etienne Gérard dont nous vous présentons quelques exemplaires remarquables ; cette exposition temporaire est visible durant tout le mois de décembre à l'intérieur du Muée. La matinée s'est déroulée dans un climat convivial et a été clôturée par le traditionnel mâchon lyonnais à la mode suisse....  

 2017 11 25 St Bonnet Polaroid 1

Cette année, le Club avait en charge l'organisation de l'Expo d'un jour qui réunit des adhérents du Club Niépce Lumière et des Iconomécanophiles du Limousin. Cette manifestation qui se déroule durant un week end comprend deux rassemblements de matériel selon des thèmes déterminés, un pour la photo (les appareils Nikon pour célébrer le centième anniversaire de la marque) et un autre pour le cinéma (les caméras Baulieu) plus un rassemblement où chaque participant présente cinq à huit appareils de sa collection. Outre ces présentations de matériel, trois conférences ont été organisées (la première sur Nikon, la seconde sur Polaroid et la troisième sur la nomenclature des films Kodak) suivies ou précédées de la visite du Musée de la Photographie de St-Bonnet de Mure ouvert depuis deux ans. La visite du Musée de Bourgoin-Jallieu et une initiation à la fabrication de dentelle étaitent également prévues pour les conjoints accompagnants. 

2017 10 14 1
Le repas d'accueil sous un chaud soleil d'octobre

Belle affluence de collectionneurs dès le samedi matin pour cette nouvelle édition d'automne de la Ciné Brocante de Lyon qui vient clôturer le Festival Lumière. Le dimanche a surtout été marqué par la présence de nombreux spectateurs des projections de films se déroulant à l'Institut Lumière. Les adhérents de la région lyonnaise se sont succédés tout au long de ces deux journées où l'équipe dirigeante était au grand complet les accueillir. Une exposition de photographies de Pierre Deval, photographe valentinois de la seconde partie du XXème siècle, prolongeait le stand du Club et a été particulièrement appréciée des visiteurs.

 Lyon 2017 10 21 3

Le Musée de la Photographie organisait sa première foire à la photo et au cinéma durant ces deux journées. Les exposants ont occupé tout l'espace disponible et les visiteurs ont été assez nombreux pour cette première édition. Le club disposait d'un grand stand, animé par toute l'équipe dirigeante et les adhérents de la région Auvergne - Rhône-Alpes ont été nombreux à se déplacer pour des rencontres conviviales et pour réaliser de beaux achats. Une exposition de photos d'Iza Cosson était proposée dans une salle de la Mairie toute proche de la Foire.

 2017 09 10 13

Le chateau médiéval de Saint-Bonnet-le-Chastel (63) a accueilli cette superbe exposition organisée par le Club Niépce Lumière avec l'aide d'un adhérent local et parrainnée par la communauté de communes Ambert-Livradois. Elle présentait une large rétrospective de l'évolution de l'image, partant de l'estampe (18e siècle) pour aller à la photographie de son invention aux années 1920. Elle proposait également le jour de l'inauguration deux séances de projection d'images animées qui ont été très appréciées par les nombreux visiteurs de cette fin de journée du 12 juillet. Le matériel et les vues présentés étaient issus de diverses collections régionnales particulières. Plusieurs membres du bureau et des adhérents ont assuré l'animation de cette exposition et guidé les visiteurs tout au long de ces journées.

 

DSC 0523

Cette exposition qui va se dérouler du 9 juin au 3 juillet puis du 2 au 17 septembre à la maison du patrimoine d'Irigny a été inaugurée en présence du maire d'Irigny, du président de l'association Louis Dunant, du président du Club Niépce Lumière et d'un nombreux public. Elle retrace l'utilisation de l'image comme outil pédagogique dans les écoles durant plus d'un siècle et demi, de la lanterne jusqu'au rétroprojecteur. Une classe a été partiellement reconstituée grâce à la coopération de la mairie de Villeurbanne, les matériels et outils pédagogiques provenant du fonds Optica géré conjointement par le Club Niépce Lumière et l'association Louis Dunant et de plusieurs collections privées.

 

IMG 9506

Comme chaque année depuis près de quinze ans le Club Niépce Lumière était présent à la 54ème édition de la foire de Bièvres. De nombreux adhérents et visiteurs ont été accueillis sur un stand de 12 mètres qui regroupait à la fois toutes les publications du Club et du matériel proposé à la vente ou à l'échange par des adhérents. L'animation du stand a été réalisée par une douzaine de membres et leurs conjoints permettant ainsi à chacun de disposer de temps libre pour découvrir tous les stands de la foire. La journée du samedi s'est terminée par le traditionnel repas entre amis. 

 

 DSC 5310

Le Club a participé à la 8ème édition de la Bourse au Matériel Photo de Villeneuve Tolosane près de Toulouse qui a permis au président et trésorier de rencontrer avec un plaisir partagé la presque totalité des adhérents de cette région. C'est une foire très bien organisée par Jean-Marc Chauvel et son équipe de bénévoles dont les vendeurs sont pour la plupart des collectionneurs. Des animations étaient proposées en marge de la bourse telles qu'un studio photo, une exposition de photos, des projections par diverses lanternes et un photographe de rue opérant au collodion humide. Le Club a présenté toutes ses publications et enregistré l'arrivée de trois nouveaux adhérents. 

 

Villeneuve 2017 2

  

Ce dimanche estival a contrarié la fréquentation du 35ème forum Photo-cinéma de Vienne. Plusieurs membres du bureau et des adhérents étaient présents pour accueillir les visiteurs peu nombreux. Ces rencontres ont néanmoins permis des échanges fructueux entre les collectionneurs de la région lyonnaise qui ont découvert le livre "Les retardateurs pour la photographie"  ainsi que les derniers numéros des Fondamentaux, en particulier celui consacré à Dubroni.

 

 

Vienne 2017 3

  

La soirée cinéma à l'ancienne organisée à Irigny conjointement par le Club Niépce Lumière et l'association Louis Dunand a, de nouveau, connu un beau succès. Un public nombreux avait pris place au Sémaphore pour redécouvrir le film "Les tontons flingueurs" de Georges Lautner précédé d'actualités et de publicités des années soixante projetées avec un matériel d'époque. Les spectateurs ont retrouvé avec plaisir Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lebfèvre, Francis Blanche et Claude Rich, entre autres, parfaitement servis par des dialogues savoureux de Michel Audiard. Au cours de l'entracte tous ont pu déguster les traditionnels esquimaux et la soirée s'est terminée par une petite collation où il y avait de la pomme, mais pas que...Cette soirée cinéma rassemble chaque année un nombre croissant de spectateurs pour la plus grande satisfaction des organisateurs qui proposeront au printemps 2018 la diffusion du film "La bête humaine", de Jean Renoir avec, entre autres, Jean Gabin, Simone Simon, Fernand Ledoux et Julien Carette.   

Cinema Irigny 2017 2

Comme chaque année depuis plus de quinze ans, le Club était présent à Chelles pour la 37ème édition de la foire Photo-Ciné-Son. Trois membres du bureau et plusieurs adhérents étaient présents pour accueillir les visiteurs qui ont été nombreux surtout dans la matinée. Ces rencontres ont permis des échanges fructueux entre les collectionneurs qui ont découvert le livre "Les retardateurs pour la photographie" édité en collaboration avec les Iconomécanophiles du Limousin" ainsi que les derniers numéros des Fondamentaux, en particulier celui consacré à Dubroni.

Dans le sas qui relie les deux salles les dernières photographies d'Iza Cosson étaient exposées, en particulier les portraits réalisés lors de l'exposition d'un jour 2016.

 

Chelles 2016 IZA 1

  

Le club Niépce Lumière a participé au salon des collectionneurs de Nîmes qui fêtait cette année sa trente et unième édition. Adhérents et visiteurs ont été accueillis par les  membres du bureau sur le stand qui regroupait toutes les publications du club et particulièrement le livre "Les retardateurs pour la photographie" de Jean-Luc Tissot et Michel Duvernois paru en octobre 2016. Sur un stand voisin, plusieurs membres du Club exposaient du matériel proposé à la vente ou à l'échange et ont aussi contribué à l'animation de notre stand.

.

Nmes 2016 03 06 2

La troisième édition de la bourse d'échanges de Glisy organisée par la SASFCA, association qui regroupe les amis du site de Sylvain Halgand, s'est déroulée le samedi 4 mars dans la salle des fêtes de Glisy. Le Club Niépce Lumière disposait d'un stand animé par Bernard et Isabelle Debruyne qui ont présenté aux adhérents et visiteurs toutes les publications disponibles dont le dernier livre de Jean-Luc Tissot et Michel Duvernois "Les retardateurs pour la photographie". Les collectionneurs de Picardie et du Nord de la France se sont retrouvés dans une ambiance conviviale. 

Glisy 2017 

De nouveau, belle affluence ce samedi pour la seconde brocante entre amis de l'année 2017. Le club Niépce Lumière, en association avec les responsables du Musée, proposait une conférence d'Etienne Gérard consacrée aux productions de la maison Bellieni qui lui sont si familières.

st bonnet 2017 02 25 5

Belle affluence ce samedi pour la première brocante entre amis de l'année 2017. Le club Niépce Lumière, en association avec les responsables du Musée proposait deux animations : une exposition d'appareils consacrée aux reflex bi-objectifs spéciaux de SEM et modifiés par Paul Lachaize suivie en début d'après midi par une conférence de Jean-Luc Tissot dédiée à Gustave Oddoux, photographe grenoblois, mais également éditeur et constructeur d'appareils photographiques. 

2017 01 28 6

les stands de la brocante entre amis