Collection et Photographie

Enfant, je collectionnais les timbres, les autocollants et les petits cochons.
La photo c'est mon langage à défaut d'avoir une bonne plume ou un beau coup de crayon, j'ai décidé d'en faire mon métier à l'adolescence. Des études photos à Paris, j'ai ensuite travaillé en laboratoire photographique.
Mon premier tour à la foire de Bièvres dans les années 1980, j'en suis revenue avec ma première chambre en acajou, le premier appareil acheté pour la beauté de l'objet.


J'ai gardé mes appareils de prise de vue Instamatic, reflex 24x36, 6x6 puis au fil des années acquis quelques folding Lumière et Kodak.Vers 2003, j'ai découvert un site d'enchères sur internet et j'ai acheté mon premier box bleu, j'ai échangé quelques mails avec un vendeur qui m'a invité sur un forum de collectionneurs, la collection s'est vite agrandie, je me suis mise à parcourir des vide-greniers dans les alentours. J'ai rencontré le Club Niépce Lumière pleins de collectionneurs que j'ai pu rencontrer et avec qui j'ai pu discuter et échanger dans les multiples foires photo et sorties organisées. Je suis actuellement membre de trois associations de collectionneurs d'appareils.

Passionnée de photographie depuis l'âge de 16 ans, collectionneuse de plein de choses en particulier d'appareils photo anciens, j'aime les valoriser en les photographiant dans un petit environnement. Quand on reçoit un nouvel appareil, en général on le manipule pour voir s'il est complet, s'il fonctionne, on le découvre avec ses caractéristiques, on l'essaye quand c'est possible, on le nettoie puis il va rejoindre une étagère ou un carton quand on manque de place ! Avant il y a souvent un passage devant l'objectif pour le classifier et le ranger dans la base de données qui est souvent un passage obligé quand la collection dépasse un certain nombre d'exemplaires, la photo est souvent sur fond neutre, un rituel qui ressemble à un catalogue mais peu vivant...Alors pour profiter au mieux de ces chers boîtiers que l'on a parfois mis beaucoup de temps à trouver, j'essaye de leur donner une âme, un contexte parfois humoristique lié à leur nom, leur apparence, leur forme, leur couleur, leur époque, leur origine géographique, en quelque sorte une seconde vie pour leur montrer que je ne vais pas les oublier ! Et puis aussi pour partager cette passion avec des amis, iconomécanophiles ou photographes ou ni l'un ni l'autre.
Depuis ma collection s'est quelque peu modifiée, il m'arrive de plus en plus souvent d'acheter en fonction des particularités physiques de l'appareil et de sa photogénie !

Isabelle COSSON

 

De ce travail, Isabelle a édité un très beau livre (ISBN : 978-1320192705).

Voici quelques exemples de photos qu'elle a réalisées, d'autres sont visibles sur son blog.

ambiance vest pocket autographic

Kodak - Vest Pocket

ambiance akarelle

Aka - Akarelle

ambiance alpa 6b

Alpa - 6b

ambiance argus C3 matchmatic

Argus - C3 Matchmatic

ambiance box rapide achromatique

Box Rapide Achromatique

ambiance brownie N0

Kodak - Brownie

ambiance celas as de trefle

As de Trèfle - Celas

ambiance coronet 6x6

Coronet - 6x6

ambiance coronet captain

Coronet - Captain

ambiance favor dr wohler

Dr Wohler - Favor

ambiance ferrania rondine signe

Ferrania - Rondine

ambiance fex ultra fex color

Fex - Ultra-Fex Color

ambiance gomz voskhod

Gomz - Voskhod

ambiance Irwin ndual reflex

Irwin - Dual Reflex

ambiance kodak petite bleu

Kodak - Petite

ambiance mark XII rouge

Imperial - Mark XII Flash

ambiance mendel

Charles Mendel - Chambre à joues

ambiance rayflex

Fototechnica - Rayflex

ambiance seymore dick tracy

Seymor Products Co. - Dick Tracy

ambiance steky III

Ricoh - Steky III